EMDR/DMS

En bref

L'EMDR est une thérapie développée dans la cadre du traitement du stress post traumatique. Par des stimulations bilatérales ( droite/gauche) alternées, un mécanisme de "digestion" par le cerveau et le corps du traumatisme est relancé. 

Par extension, l'EMDR peut aider à désensibiliser les empreintes négatives de l'enfance, de situations mal vécues pour installer de nouvelles ressources telle que l'estime de soi, la confiance en soi, la sécurité intérieure...

 

Cette thérapie permet de traverser au mieux un moment difficile et parfois de s'ouvrir à d'autres formes de thérapies plus longues, plus introspectives.

Une définition

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulis auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. 

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 aux états Unis par Francine Shapiro. La méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires et les stimulations bilatérales alternées kinesthésiques (par le corps) ou auditives fonctionnent également ( d'où l'intitulé DMS).

Le protocole de la thérapie EMDR-DMS repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propres à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit et une intégration des ressources.

Les applications

 

Pour qui ?

C'est une méthode qui convient aux adultes et aux enfants souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Des contrindications existent et seront mesurées avant la thérapie. (Certains comportements addictifs, certains diagnostiques psychiatrique, consommations de médicaments...) Pour les enfants, il est impératif que le processus thérapeutique intègre la famille dans laquelle vit l'enfant.

 

 

Pour quoi ?

L'EMDR-DMS est connue pour son efficacité dans le syndrome post traumatique. Elle est utile quelque soit le traumatisme évoqué . Le viol, l'agression, l'accident sont les plus violents mais le traumatisme peut aussi se vivre dans le quotidien. La force de la répétition de situations imposées qui ne nous conviennent pas marque tout autant la personne exposée.

L'EMDR-DMS permet de travailler avec les sensations, les symptômes même si l'évènement qui en serait l'origine n'est pas connu. C'est en cela que nous pouvons traiter les phobies, les anxiétés face à des situations précises ( prendre un transport collectif, s'exprimer en public...) 

 

 

Les modalités

La première séance a pour objet de poser votre demande, de relever les éléments d'information nécessaires à l'élaboration du plan de traitement. La séance se termine par une expérimentation des stimulations bilatérales alternées et à la mise en oeuvre d'un outils de régulation des émotions.

Selon le plan de traitement établit, les séances suivantes suivront le protocole EMDR dans la résolution d'une cible traumatique, et des manifestations somatiques liées, ou dans le renforcement de ressource . Des protocoles pré-établis permettrons d'adapter le mode opératoire à des problématiques plus large comme tout ce qui prend source dans notre enfance et dans l'éducation qui nous a été dispensée dans notre milieu de vie.

La durée de la thérapie varie selon les personnes. Au plus court 2à 5 séances de 1h à 1h30. Pour un travail de fond sur une problématique touchant les fondements de la personnalité cela peut être plus long. 

A partir la deuxième séance, il faut prévoir un rendez vous tous les 15 jours.

 © 2018 - Olivia Gourmaud - Siren 81015801400011