top of page

 

EMDR/DMS

Une thérapie brève efficace et durable pour se libérer de perturbations émotionnelles liées à un souvenir traumatique. Elle peut être ciblée sur une problématique, un symptôme. 

En bref :

L'EMDR-DMS est une thérapie développée dans la cadre du traitement du stress post traumatique. Par des stimulations bilatérales ( droite/gauche) alternées, un mécanisme de "digestion" par le cerveau et le corps du traumatisme est relancé.

Par extension, l'EMDR/DMS peut aider à désensibiliser les empreintes négatives de l'enfance, de situations mal vécues pour installer de nouvelles ressources telle que l'estime de soi, la confiance en soi, la sécurité intérieure...

Cette thérapie permet de traverser au mieux un moment difficile et parfois de s'ouvrir à d'autres formes de thérapies plus longues, plus introspectives.

Les applications :

C'est une méthode qui convient aux adultes et aux enfants souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Des contrindications existent et seront mesurées avant la thérapie. (Certains comportements addictifs, certains diagnostiques psychiatrique, consommations de médicaments...) Pour les enfants, il est impératif que le processus thérapeutique intègre la famille dans laquelle vit l'enfant.

L'EMDR-DMS est connue pour son efficacité dans le syndrome post traumatique. Elle est utile quelque soit le traumatisme évoqué . Le viol, l'agression, l'accident, le deuil sont les plus violents mais le traumatisme peut aussi se vivre dans le quotidien. La force de la répétition de situations imposées qui ne nous conviennent pas marque tout autant la personne exposée.

L'EMDR-DMS permet de travailler avec les sensations, les symptômes même si l'évènement qui en serait l'origine n'est pas connu. C'est en cela que nous pouvons traiter les phobies, les anxiétés face à des situations précises ( prendre un transport collectif, s'exprimer en public...) 

Durée et modalités :

Pour un souvenir traumatique précis une série de 3 à 5 séances est suffisante. Pour un travail plus en profondeur, quand les évènements traumatiques sont répétitifs, et ont atteint les fondation de la personnalité, cela sera plus long.

La première séance a pour objet de poser votre demande, de relever les éléments d'information nécessaires à l'élaboration du plan de traitement. La séance se termine par une expérimentation des stimulations bilatérales alternées et à la mise en oeuvre d'un outils de régulation des émotions.

Selon le plan de traitement établit, les séances suivantes suivront le protocole EMDR dans la résolution d'une cible traumatique, et des manifestations somatiques liées, ou dans le renforcement de ressources . Des protocoles pré-établis permettrons d'adapter le mode opératoire à des problématiques plus large comme tout ce qui prend source dans notre enfance et dans l'éducation qui nous a été dispensée dans notre milieu de vie.

A partir la deuxième séance, il faut prévoir généralement un rendez vous tous les 15 jours.

bottom of page